A propos de ce blog
Ce blog présente un panorama des bibliothèques japonaises.
Invitée par l’Université de la Doshisha à Kyoto, j’ai travaillé sur les bibliothèques qui se sont construites au Japon depuis ces dix dernières années.
Ce sujet a fait partie de mes activités professionnelles à plusieurs reprises. A la Bibliothèque nationale de France où j’ai participé pendant près de huit années au projet de la future bibliothèque sur le site de Tolbiac. Dans un passé plus proche, j’ai piloté la modernisation du réseau des bibliothèques universitaires de Saint-Etienne avec plusieurs nouveaux équipements à la clé.
S’intéresser aux nouvelles bibliothèques est un excellent moyen d’approcher les tendances qui s’esquissent dans le domaine mais aussi de cerner les raisons qui conduisent à construire à l’heure du tout numérique et de l’information dématérialisée des bâtiments inscrits dans un temps et un espace précis. C’est aussi une formidable opportunité de connaître la réalité d’un pays sous ses différentes facettes, de rencontrer les hommes et les femmes qui y vivent et y travaillent et d’essayer de comprendre leurs motivations.
Une occasion de raconter une histoire en somme.